UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Institut des sciences cognitives

Renseignements généraux

  • La confrence d'ouverture de Vinod Goel (Neuroscience and Reasoning: Is there a Module in the Brain for Reasoning?), lundi à 19h30 est gratuite. Venez nombreux!
  • Les 24 juin et 1er juillet sont des jours fériés au Québec. L'UQAM est fermée. Entrée uniquement par le 315 rue Ste Catherine Est (en face de l'entrée habituelle) avec votre cocarde.
  • Les inscriptions à la journée sont ouvertes. Inscrivez-vous et présentez vous le matin même avec votre preuve d'inscription pour recevoir votre badge.

Nouvelles

Description

Thème de l'École d'été : Le raisonnement. Le raisonnement occupe une place importante dans notre activité cognitive. Ce thème constitue un domaine prolifique de recherche interdisciplinaire. De nombreux chercheurs de renom présenteront leurs travaux à notre École d’été 2016. Le raisonnement y sera abordé sous les angles suivants : les développements récents en logique formelle pour la modélisation du raisonnement humain; l'étude expérimentale des heuristique humaines, des biais et des sophismes; les modèles computationnels et la simulation du raisonnement; les fondements neuronaux du raisonnement; le raisonnement et la cognition; le raisonnement et la perception; le raisonnement et la mémoire; le raisonnement et le langage/acquisition des langues; le raisonnement et l'évolution; la logique et la computation; l'enseignement et l'apprentissage de la logique et des habiletés argumentatives; les inférences créatives, les analogies, l'induction et l'abduction.

Dates: du 20 juin au 1er juillet 2016

Langue : Étant donné le public international auquel elle s’adresse, l’École d’été se déroulera en anglais.

Organisateurs: Serge Robert et l'Institut des Sciences Cognitives

L’École d’été est destiné :

  • aux étudiants de cycles supérieurs inscrits dans des programmes associés aux disciplines participantes: la psychologie du raisonnement, la neuroscience, la logique et la théorie de la rationalité, la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, le raisonnement automatique et l’intelligence artificielle, les systèmes tutoriels intelligents et les technologies éducatives, l’éducation ainsi que la linguistique et l’acquisition des langues.
  • aux professeurs, chercheurs et professionnels œuvrant dans ces disciplines.

Activités académiques : La matière sera présentée lors des exposés, discussions de groupe et présentations d’affiches.

Documents : Tous les participants recevront :

  • un résumé de toutes les communications,
  • un recueil de textes constitué d’articles qui compléteront les communications.

Cours crédité : les étudiants peuvent recevoir des crédits pour le cours qu’ils suivront dans le cadre de l’Institut d’été. Pour plus d’information, cliquez ici.

Conférenciers

  • Vinod Goel (York University)
  • Serge Robert (UQAM)
  • Ruth M. J. Byrne (Trinity College Dublin)
  • Geoffrey Goodwin (University of Pennsylvania)
  • Henry Markovits (UQAM)
  • David Over (Durham University, UK)
  • David A. Lagnado (University College London)
  • Jonathan Evans (Plymouth University, UK)
  • Linden Ball (University of Central Lancashire, UK)
  • Valerie Thompson (University of Saskatchewan)
  • Valerie Reyna (Cornell University)
  • Wim de Neys (CNRS and Université de Paris-Descartes)
  • Jean-François Bonnefon (Toulouse School of Economics)
  • Guy Politzer (Institut Jean Nicod, ENS, Paris)
  • Ulrich Furbach (Koblenz Universität)
  • Keith Stenning (University of Edinburgh)
  • Michiel van Lambalgen (University of Amsterdam)
  • Malte Willer (University of Chicago)
  • Oliver Roy (Universität Bayreuth)
  • Yves Bouchard (Université de Sherbrooke)
  • Paul Thagard (University of Waterloo, Canada)
  • Guillaume Beaulac (Concordia University)
  • Craige Roberts (Ohio State University)
  • Jonathan Ginzberg (Université de Paris-Diderot)
  • Matthew Stone (Rutgers University)
  • Kristen Syrett (Rutgers University)
  • Manne Bylund (Stockholm University)
  • Sangeet Khemlani (Naval Research Laboratory, Washington, D.C.)
  • Ron Sun (Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York)
  • Terrence C. Stewart (University of Waterloo, Canada)
  • Noah D. Goodman (Stanford University)
  • Jennifer Trueblood (Vanderbilt University)
  • Jean-Yves Béziau (Universidade Federal Rio de Janeiro)
  • Catarina Dutilh Novaes (University of Groningen)
  • Marco Ragni (Freiburg Universität)
  • Joseph Halpern (Cornell University)
  • Balakrishnan Chandrasekaran (Ohio State University)
  • Sheila McIlraith (University of Toronto)
  • Ian Horrocks (Oxford University)
  • Pascal Hitzler (Wright State University, Dayton, Ohio)
  • Helen de Cruz (University of Amsterdam)
  • Paula Quinon (Lund University)
  • Susanne Lajoie (McGill University)
  • Roger Azevedo (North Carolina State University)
  • Jeroen J. G. van Merrienboer (Maastricht University)
  • Tassos. A. Mikropoulos (University of Ioannina, Greece)
  • J. M. De Jong (University of Twente, Netherlands)
  • Janet L. Kolodner (Georgia Tech. & The Concord Consortium, Concord MA)
  • Beverly Woolf (University of Massachusetts, Amherst)
  • Monique Grandbastien (Université de Lorraine)
  • Cristina Conati (University of British Columbia)
  • Roger Nkambou (UQAM)
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 6 juillet 2016